Vous avez rempli et envoyé avec succès votre demande ESTA ou vous prévoyez de vous rendre une nouvelle fois aux États-Unis avec votre ESTA actuelle et vous ne savez pas si elle est encore valable ? Le statut ESTA vous donne la réponse !
Après avoir vérifié et soumis votre demande ESTA, vous pouvez immédiatement vérifier le statut du traitement. Bien entendu, dès que votre statut changera, nous vous en informerons instantanément par e-mail.
Vous pouvez vérifier votre statut ESTA en ligne à tout moment !
Cependant, notez qu'officiellement, il peut aussi prendre jusqu'à 72 heures pour que votre demande ESTA soit approuvée. En attendant, le statut "autorisation en cours de traitement" vous sera indiqué. Si vous ne recevez pas d'autorisation ESTA dans les plus brefs délais, ne vous inquiétez pas. Il est toutefois préférable de faire la demande ESTA à temps afin de ne pas être pressé par le temps.
Il y a trois messages d'état différents qui vous informent sur l'état de traitement ou sur la validité de votre ESTA :
Statut |
Signification |
Autorisation approuvée |
Votre demande ESTA a été approuvée. |
Voyage non autorisé |
Votre demande ESTA a été refusée. |
Autorisation en cours de traitement |
La décision d'accepter ou de refuser votre demande ESTA n'a pas encore été prise. |
Une autorisation ESTA est valable pendant deux ans ou jusqu'à la date d'expiration de votre passeport, selon la situation qui se présente en premier. Les entrées et sorties aux États-Unis sont possibles pendant cette période sans qu'un nouvel enregistrement soit nécessaire, à condition que les critères d'entrée sans visa soient toujours remplis.
Une nouvelle demande ESTA doit être effectuée dans les cas suivants :
Toutefois, si vous déménagez au sein de votre pays, votre ESTA reste valable. Si vous avez encore une ESTA, nous vous conseillons de vérifier sa validité avant chaque entrée sur le territoire américain, pour être sûr.
Une ESTA est valable pendant deux ans et permet d'effectuer plusieurs séjours aux États-Unis, chacun d'une durée maximale de 90 jours !
Vous pouvez vérifier la validité de votre document ESTA actuel sur le site officiel de l'U.S. Customs and Border Protection.
Dès que vous recevez un nouveau passeport, votre ESTA n'est plus valable. La durée de validité de l'autorisation ESTA existante n'a pas d'importance, car elle est strictement liée au numéro du passeport. Un nouveau passeport signifie donc que vous devez effectuer un nouvel enregistrement ESTA.
L'autorisation ESTA est liée à votre passeport. Dès que vous en recevez un nouveau, vous devez faire une nouvelle demande ESTA.
La situation d'une personne peut changer très rapidement, c'est pourquoi l'autorisation ESTA n'est valable que pour une durée de deux ans. Par exemple, si vous vous mariez, vous aurez besoin d'une nouvelle ESTA. En outre, il est possible que vos données changent de telle sorte qu'une ESTA ultérieure serait refusée (par exemple en raison d'une maladie, d'actes criminels, etc.). La durée de validité fixée permet aux autorités américaines de vérifier que le demandeur remplit toujours les critères d'autorisation de voyage.
Avec une autorisation ESTA valide, vous pouvez séjourner aux États-Unis plusieurs fois au cours des deux années pour une durée maximale de 90 jours. La durée de votre séjour est également déterminée à l'aéroport américain, car le douanier peut également raccourcir les 90 jours de l'autorisation ESTA. Il est important que vous puissiez présenter un billet de retour ou un billet de continuation qui ne se termine pas au Canada, au Mexique ou dans les Caraïbes. Vérifiez donc bien au préalable le tampon de votre passeport pour vous assurer que la validité de votre ESTA couvre toute la période de votre voyage.
Conseil
Essayez de passer une période prolongée dans votre pays d'origine entre les entrées et les sorties avec votre autorisation ESTA et gardez sur vous des preuves de votre attachement à votre pays d'origine, comme des contrats de travail ou de location non résiliés.
Si la validité de votre ESTA expire pendant votre voyage aux États-Unis, ce n'est pas un problème et vous n'avez pas besoin de faire une nouvelle demande. L'autorisation ESTA doit être valable uniquement au moment de l'entrée sur le territoire, et non pour toute la durée du séjour.
Cependant, à votre arrivée aux États-Unis, vous devez impérativement vérifier la durée de séjour autorisée sur le tampon d'entrée que vous recevrez dans votre passeport à l'aéroport. Il peut arriver que l'agent frontalier américain ne vous accorde pas la durée de séjour normale de 90 jours, mais adapte l'autorisation d'entrée à la validité de votre ESTA.
Si vous ne respectez pas cette règle et si vous restez tout de même plus longtemps sur le territoire américain, il s'agit d'un “overstay” (dépassement de la durée de séjour autorisée) et vous risquez d'être disqualifié pour toujours de l'entrée sans visa avec ESTA.
Même si votre ESTA n'est pas obligatoirement valable pour toute la durée de votre séjour aux États-Unis, votre passeport ne doit en aucun cas expirer pendant votre séjour ! Si vous êtes un citoyen d'un pays membre du "Six Months Club" - comme l'Allemagne par exemple - votre passeport doit être valable au moins pour la durée de votre séjour, y compris le jour de votre jour de départ.
Toute personne séjournant aux Etats-Unis plus longtemps que la durée officielle autorisée sera définitivement exclue de l'entrée sans visa avec ESTA !
Si vous vous trouvez actuellement aux Etats-Unis avec une ESTA et si vous ne pouvez pas quitter le pays pour une raison importante, veuillez contacter l'USCIS par téléphone pour obtenir des instructions : 800-375-5283.
IMPORTANT : Vous devez impérativement être en mesure de fournir une preuve écrite de l'annulation de votre vol ou d'éventuelles raisons de santé !
Non, une autorisation ESTA ne peut pas être renouvelée. L'autorisation de voyage ESTA n'est toujours valable que pour deux ans à partir de la date de la demande. Dès que la date d'expiration est atteinte, vous devez faire une nouvelle demande ESTA. En cas de déménagement en Allemagne ou pour une nouvelle entrée sur le territoire avec un ESTA encore valable, il n'est pas nécessaire de renouveler l'autorisation.
Vous pouvez également demander une nouvelle autorisation ESTA avant son expiration si la durée de votre autorisation n'est plus suffisante pour votre séjour aux États-Unis. Une fois que la nouvelle autorisation de voyage vous aura été délivrée, votre ancienne autorisation ESTA ne sera plus valable et vous ne pourrez plus utiliser que la nouvelle.
Non, la durée maximale de voyage de 90 jours définie pour l'autorisation ESTA ne peut en principe pas être prolongée. Si vous ne quittez pas le pays à temps, vous vous trouvez en situation illégale aux États-Unis, ce qui peut avoir des conséquences pour vos voyages ultérieurs aux États-Unis. Si vous souhaitez séjourner plus de 90 jours aux États-Unis, vous devez demander à temps un visa correspondant, par exemple un visa B1 ou B2.
Si vous souhaitez rester plus de 90 jours aux Etats-Unis, vous devez demander un visa à temps !
Ce n'est que dans certains cas exceptionnels que les services américains de l'immigration (U.S. Citizenship and Immigration Services, USCIS) accordent un séjour prolongé aux États-Unis avec ESTA. Il s'agit de situations urgentes et imprévisibles, telles que des annulations de vol en raison de tempêtes ou de grèves, ou encore de circonstances médicales graves qui rendent impossible un vol de retour et la sortie des États-Unis dans les 90 jours. Il est vivement conseillé de s'adresser à l'USCIS et de présenter les preuves correspondantes, car cela dépend uniquement de leur jugement.
Oui ! Même si vous possédez une ESTA valable, il est possible que l'on vous refuse l'entrée aux États-Unis, car cette autorisation de voyage ne garantit pas l'entrée sur le territoire américain. La décision finale est toujours prise par un agent frontalier américain. C'est lui qui décide si vous pouvez vous rendre aux États-Unis et pour combien de temps. L'agent frontalier n'est pas tenu de justifier sa décision.