Vol retardé : indemnisation et droits

Avez-vous eu un vol retardé lors de votre dernier voyage ? En fonction de la distance du vol, du temps d'attente et de la raison du retard, vous pouvez demander une indemnisation. Nous vous expliquons à combien d'argent vous avez droit en cas de retard de vol et comment obtenir une indemnisation de la manière la plus simple possible.

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Combien de retard de vol dois-je tolérer ?

Selon le règlement européen sur le droit des passagers aériens, vous devez tolérer un retard de vol de trois heures maximum. La distance de votre vol retardé ne joue aucun rôle à cet égard. Ce n'est qu'en cas de retards plus importants que les choses deviennent intéressantes pour votre budget de voyage.

Vol retardé : ai-je droit à une indemnisation ?

Le fait de savoir si vous avez droit à une indemnisation après un retard de vol conformément au règlement européen sur le droit des passagers aériens dépend de certains facteurs. Ceux-ci incluent :

  • Votre vol doit avoir décollé au sein de l'UE (ou avoir atterri dans l'UE - dans ce cas, la compagnie aérienne doit également être basée dans l'UE).
  • La raison du retard doit avoir été influençable par la compagnie aérienne (en cas d'intempéries, de catastrophes et d'autres formes de force majeure, vous ne serez probablement pas remboursé).
  • Votre vol est arrivé à sa destination avec plus de trois heures de retard.

Si les trois points s'appliquent, vous avez droit à une indemnisation entre 250 € et 600 €. En outre, il est possible de bénéficier de prestations d'assistance (repas, hébergement et appels téléphoniques).

Combien d'argent vais-je recevoir en cas d'un vol retardé ?

Vous pouvez facilement déterminer le montant de l'indemnisation que vous devriez recevoir en fonction de la distance de votre vol. Pour un retard d'au moins trois heures sur un vol de courte distance jusqu'à 1.500 km, vous recevrez en général 250 €, pour un vol de moyenne distance entre 1.500 km et 3.500 km, le montant est de 400 € et pour un vol de longue distance, vous obtenez 600 € d'indemnisation.

Indemnités en cas de retard de vol


Toutefois, les autres conditions d'indemnisation (aéroport de départ ou d'arrivée et possibilité pour la compagnie aérienne à influencer la cause du retard) doivent également être remplies pour que vous ayez droit à l'argent.

Conseil:

Si votre vol est retardé de 2 à 3 heures, vous avez droit à des repas et des boissons gratuits pendant l'attente.

Si vous êtes obligé de passer la nuit dans un hôtel en raison d'un retard, la compensation comprend non seulement les prestations d'assistance telles que la nourriture, les boissons et les appels téléphoniques gratuits, mais aussi un hébergement gratuit et des transferts – sauf si vous décidez de changer de réservation. Dans ce cas, vous avez droit à une compensation pour le changement de votre vol.

Tableau des indemnisations pour les retards de vol

Quelques exemples de retards de vol et les droits à indemnisation correspondants :

Vol Retard Indemnisation
Berlin → Munich (<1.500 km) 3,5 heures en raison d'un problème technique 250 €
Berlin → Ibiza (1.500 - 3.500 km) 5 heures en raison d'un problème technique 400 €
Berlin → New York City (> 3.500 km) 4 heures en raison d'un problème technique 600 €
Berlin → New York City 2 heures en raison d'un problème technique seuls les services d'assistance comme la nourriture, les boissons et les appels téléphoniques gratuits (moins de 3 heures de retard)
Berlin → Ibiza 4 heures en raison d'une tempête aucune (force majeure)
Berlin → Munich 18 heures en raison d'un problème technique 250 € ou remboursement du changement de réservation, services d'assistance tels que l'hébergement (pas en cas de changement de réservation), repas, boissons et appels téléphoniques gratuits

Notre recommandation: Faire vérifier l'indemnisation pour un vol retardé

Le service d'information sur les voyages Flightright vous permet de vérifier immédiatement vos droits à indemnisation en cas de retard de vol.

  • Il vous suffit d'entrer vos dates de voyage sur flightright.fr pour obtenir votre résultat en quelques secondes. De plus, la plateforme vous fournit à tout moment les données en direct de centaines de milliers de vols, y compris des messages de dérangements et les données météorologiques correspondantes.
  • Comme prestation supplémentaire, Flightright FirstClass offre un accès exclusif aux lounges, un service de réservation de vols ainsi qu'une assistance téléphonique 24 heures sur 24 avec un service d'aide immédiate pour les membres.

Vol retardé : comment obtenir une indemnisation ?

En théorie, la compagnie aérienne doit prendre l'initiative de fournir une indemnisation, des repas et des rafraîchissements gratuits et (si nécessaire) un hébergement dans un hôtel aux passagers concernés par un retard de vol.

Par contre, dans la pratique, il est plutôt rare que cette obligation soit respectée sans que le passager n'intervienne et vous devez, en tant que passager, faire valoir vos droits vous-même. Si vous êtes bloqué à l'aéroport avec un temps d'attente prolongé, demandez d'abord à votre compagnie aérienne de faire son devoir.

Si vous recevez une réponse négative ou pas de réponse du tout de la part du personnel, vous pouvez vous occuper vous-même de la nourriture et (si nécessaire) d'une chambre d'hôtel et les facturer à la compagnie aérienne. Gardez tous les reçus.

Comment réclamer une indemnisation de vol ?

Une fois que vous avez déterminé le montant de votre indemnisation, vous pouvez rédiger une lettre à votre compagnie aérienne pour réclamer votre droit à l'indemnisation. La lettre doit faire référence au règlement CE 261/2004 (règles communes en matière d'indemnisation et d'assistance des passagers en cas de retard important d'un vol) dans l'objet et contenir les éléments suivants :

  • Numéro de vol
  • Passager
  • Date de départ
  • Lieu de départ
  • Destination
  • Heure de départ prévue
  • Heure d'arrivée prévue
  • Heure d'arrivée en réalité
  • Distance du vol en km
  • Durée du retard en heures
  • Demande de compensation et de remboursement
  • Données du compte pour le virement bancaire

Vous pouvez réclamer les prestations suivantes dans la lettre :

  1. Indemnisation entre 250 € et 600 € (selon les articles 6 et 7 du règlement CE n° 261/2004)
  2. En cas de retard de plus de 5 heures : remboursement du prix du billet (conformément aux articles 6 et 8 du règlement CE n° 261/2004)
  3. Remboursement des vols de remplacement si le vol initialement réservé est devenu inacceptable pour vous en raison du retard
  4. Autres dépenses telles que les repas, les boissons, les frais d'hôtel, les frais de transport et les appels téléphoniques (conformément aux articles 6 et 9 du règlement CE)

Combien de temps ai-je droit à une indemnisation pour un retard de vol ?

Il n'existe pas de règlement officiel concernant la durée de prescription des demandes d'indemnisation en cas de retard de vol. En France, le délai peut aller jusqu'à 5 ans. D'autres pays, comme l'Allemagne, ont des délais plus courts.

La compagnie aérienne ne paie pas : quoi faire ?

Vous pouvez contacter le centre des consommateurs de votre pays pour obtenir de l'aide si votre compagnie aérienne refuse de payer les indemnités et les remboursements. Le réseau ECC Net (European Consumer Centres Network) est cofinancé par la Commission européenne et peut vous aider à régler tout litige de consommation au sein de l'UE.

Trouvez le contact du CEC de votre pays ici.

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